Rechercher

Pourquoi les producteurs refusent vos projets...

...et comment leur faire changer d'avis.



1. Vous proposez une thématique mais pas d'histoire


Vous adorez Harry Potter, génial moi aussi, vous voulez parler de la planète Mars pourquoi pas, mais cela ne fera jamais un podcast documentaire ou de fiction si vous n'avez pas d'histoire.


Mon conseil : Focalisez-vous sur un ou deux personnages, donnez-leur une direction et des obstacles à franchir.


gif


2. Vous n'imaginez aucun dispositif audio


Vous devez être convaincu que la meilleure manière de raconter votre histoire est par le son.


Mon conseil : Si vous n'aviez pas le droit à la parole, comment sonnerait votre podcast ? Listez vos idées de sons et rajoutez-les à votre pitch.


gif


3. Vous n'avez pas d'enjeu


Si votre podcast repose sur une série d'anecdotes et que vous n'avez pas de quoi créer de la tension, votre projet risque d'être ennuyeux.


Mon conseil : Ajoutez un élément à suspens au début de votre podcast et donnez-nous des réponses progressivement jusqu'à la fin.



gif


4. Vous copiez les médias traditionnels


Le podcast est un monde unique où le mot d'ordre est l'originalité. Si votre projet pourrait être diffusé au journal télé de France 2, il y a de grandes chances pour qu'un producteur de podcasts le trouve peu intéressant...


Mon conseil : Intéressez-vous à des sujets de niches que les médias traditionnels délaissent. Faites-nous découvrir une histoire unique. Il n'y a rien de mieux que d'apprendre quelque chose à un producteur car ils adorent les idées neuves.



gif

5. Votre pitch est mauvais


Vous en êtes persuadé, votre projet de podcast est incroyable. Je vous crois, mais parfois vous ne savez pas le vendre correctement.


Mon conseil : Réservez une séance de coaching avec moi, je relis votre projet et vous partage plus de 30 astuces pour faire un bon pitch écrit ou oral. Ca vous servira pour toute votre vie et pour différents projets (podcasts, films, livres...).



gif


6. Vous envoyez un podcast achevé


Les studios de podcasts préfèrent produire leurs propres contenus. Il est très rare qu'ils diffusent un produit fini.


Mon conseil : Expliquez quelle histoire vous voulez raconter, comment, avec qui et pourquoi. Cela sera votre base pour penser votre projet. Envoyez-le au producteur avec quelques extraits sonores si vous en avez.




Emilie Mendy,
Journaliste à Radio France et
auteure de podcasts pour Arte Radio
 

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé avec le programme

RÉUSSIR SON PODCAST DOCUMENTAIRE OU DE FICTION




440 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout