Rechercher

3 astuces pour raconter une histoire palpitante

Dernière mise à jour : 10 mai

Voici quelques techniques de storytelling afin de captiver l'attention de votre public.


1. Ayez une superbe accroche

Le début de votre histoire est une invitation. On a droit de la refuser si elle n'a rien d'alléchante. C'est aussi la promesse d'avoir des réponses dans la suite de votre histoire alors soignez votre accroche.


MURDER : Dans la série de la génialissime scénariste Shonda Rhimes, on découvre dès le premier épisode un groupe d'étudiants dans une forêt. Ils débattent de ce qu'ils vont faire du corps de l'homme qu'ils viennent de tuer. Qui est cet homme, pourquoi l'ont-ils tué ? Vont-ils se faire coincer ? Tout ce suspens, donne envie de continuer la série. 


2. Brisez une idée préconçue

Une bonne histoire challenge nos certitudes sur une thématique précise. Si vous intégrez cette démarche à votre histoire, vous allez forcément susciter l'attention. L'intérêt de continuer à vous écouter est de savoir comment vous allez briser nos certitudes et nous faire réfléchir. Je vous donne deux exemples :


SERIAL : Dans la saison 1 du podcast américain Serial, la démarche de la journaliste Sarah Koenig est d'enquêter sur une affaire déjà classée. Adnan Sayed est en prison depuis 14 ans pour avoir tué sa petite-amie. Les policiers sont convaincus de sa culpabilité mais Sarah Koenig va à l'encontre de cette certitude. Voilà pourquoi on écoute son histoire...


GAME LOVER : Dans ma fiction Game Lover à écouter ici, je tente de prouver qu'on peut ressentir des sentiments forts pour quelqu'un qu'on a appris à connaître dans des univers virtuels. Les gamers tombent amoureux grâce à la voix de l'autre ou en jouant à des parties ensemble.

3. Ajoutez de l'urgence


L'urgence d'une situation est un élément très efficace pour nous tenir en haleine. Cela va susciter de l'émotion et surtout captiver l'attention de vos auditeurs sur le long terme. Je vous donne deux exemples d'œuvres où l'urgence a une place centrale :


BREAKING BAD : Dans cette série iconique, le personnage principal Walter White est atteint d'un cancer incurable. Si on s'attache à lui pendant plusieurs saisons, c'est parce qu'on ne sait pas s'il sera vivant au prochain épisode et c'est terriblement excitant !


MA FILLE SOUS INFLUENCE : C'est un podcast incroyable sur une mère qui tente d'empêcher sa fille de fuir en Syrie. L'élément d'urgence est très puissant et c'est ce qui m'a poussé à dévorer cette histoire sans m'arrêter !
 

TÉLÉCHARGE TON GUIDE GRATUITEMENT