Rechercher

Pour faire de bons podcasts, écoutez des films

Dernière mise à jour : 24 janv.

Cela peut vous paraître étrange mais écouter des films va énormément vous servir dans la création de votre podcast.



Que serait Jurassic Park sans le cri du T-rex ou Star Wars sans le son mythique des sabres lasers ? Les sons qui nous ont marqués plus jeune au cinéma, nous les devons aux bruiteurs, ces professionnels qui fabriquent des sons pour donner plus de crédibilité aux films.



Je vous conseille le podcast Ecouter le cinéma de Laëtitia Druart, produit par Arte radio. C’est une série documentaire passionnante où des bruiteurs donnent leur astuces de travail. Par exemple, pour imiter le craquement d’un os, il suffit de déchirer des endives et on peut faire gicler du sang en glissant ses doigts dans un pamplemousse !


Bref, les bruiteurs débordent d’inventivité et c’est extrêmement intéressant de découvrir le travail sonore au cinéma.



Le génie Hayao Miyazaki


Je vais vous parler d’un projet sur lequel j’ai travaillé avec Arte radio qui s’appelle Game Lover. Dans cette fiction, trois personnages tombent amoureux dans Lifespan, un jeu vidéo fictif. Ils évoluent dans trois univers distincts; un galactique, un médiéval et un paradisiaque. Et bien les films animés du réalisateur Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké...) ou encore la série Game of Thrones nous ont beaucoup inspirés dans la conception de ces mondes.




Alors oui vous priver d’un de vos sens devant un film ou une série vous sera bénéfique, vous percevrez ce qui vous échappait auparavant et cela inspirera vos créations sonore.


Emilie Mendy,
Journaliste à Radio France et
auteure de podcasts pour Arte Radio
 

Découvrez le programme

RÉUSSIR SON PODCAST DOCUMENTAIRE OU DE FICTION


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout