Rechercher

Les meilleures questions à poser en interview

Dernière mise à jour : 24 janv.

Voici 4 questions qui donneront vie à des échanges beaucoup plus intenses.

1. Tu te souviens d'odeurs ou de bruits en particulier ?

Avec cette question, vous faites un bond dans le passé. Vous permettez à la personne que vous interrogez de reconstruire un souvenir de manière plus sensible et poétique. Notre mémoire n'est pas uniquement visuelle alors prêtez attention aux autres sens.


gif

2. Lui faire tenir un objet et demander ce qu'il/elle ressent

Une photo, un porte-feuille, un stylo... Si un objet est lié à l'histoire que vous voulez raconter, vous aurez des réponses plus intenses et développées en l'intégrant à la discussion. Cela détournera l'attention de la personne vers cet objet et non plus vers votre micro.



gif

3. Est-ce que la nuit tu rêves de ça ?

J'aime beaucoup cette question car il y a un aspect très intime voire secret à confier ce qui nous anime la nuit. Elle ne se pose pas au bout de 10 minutes mais peut donner des réponses très émouvantes.


gif

4. Pourquoi ?

Posez systématiquement cette question. Vous aurez des échanges bien plus profonds que si vous passiez à la question suivante sans creuser chaque réponse. Je fais du podcast pour comprendre pourquoi les gens sont ce qu'ils sont et font ce qu'ils font. C'est donc une question essentielle pour n'importe quelle interview.


Emilie Mendy,
Journaliste à Radio France et
auteure de podcasts pour Arte Radio
 

Découvrez ma formation

RÉUSSIR SON PODCAST DOCUMENTAIRE OU DE FICTION

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout