Rechercher

Le secret pour réussir son podcast

Je vais te partager la leçon que j'ai apprise avec mon premier podcast.


A quel moment tu as réussi ton podcast ? Avec 100 000 écoutes, un article dans un journal prestigieux ou les félicitations de tes pairs ? Pour moi, la réussite ou non d'un podcast est une évaluation très personnelle. En 2021, j'ai co-écris Game Lover, un podcast de fiction sur des jeunes gameurs qui tombent éperdument amoureux dans des univers virtuels. Il a été nominé au Paris Podcast Festival, recommandé par le journal Le Monde et cité par le magazine Les Inrocks parmi les 10 podcasts les plus marquants de l'année ! Officiellement, c'était mon premier podcast. En réalité, il s'agissait de mon deuxième podcast. Je m'explique.



Quand j'étais en école de journalisme je devais présenter un projet à mes professeurs. Le format podcast explosait tout juste en France, j'ai donc décidé de me lancer dans cette merveilleuse aventure du “balado” comme diraient nos amis Canadiens. Cinq ans plus tard, ce projet de podcast a été produit par une grosse boîte de production, j'en ai fait mille et une versions et j'ai dis ciao à mes productrices (best decision ever). Ce podcast n'est jamais sorti et mes sons vieillissent dans un vieux disque dur. Je pense que Game Lover a été une réussite car j'ai beaucoup appris de ce premier échec.


A lire aussi : Comment éviter de se faire voler son idée


Rater son premier podcast est parfois le meilleur moyen de réussir les prochains. Les erreurs commises avec ton premier podcast sont une chance pour ton nouveau projet. Ce que j'ai particulièrement retenu de mon projet jamais achevé, c'est l'importance du storytelling. C'est ce qui constitue la colonne vertébrale de ton podcast, ce pourquoi on t'écoute ou non jusqu'au bout ! J'organise justement l'événement en ligne "Les 12 secrets du storytelling" le 26 juin prochain. Je te conseille fortement d'y participer pour comprendre les étapes clés pour rendre ton projet de podcast encore plus passionnant qu'il ne l'est déjà !








122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout