Rechercher

Comment maîtriser sa voix

Dernière mise à jour : 24 janv.

La voix est souvent source de complexes. Pour autant, n’abandonnez pas l’idée de l’intégrer à votre podcast, c’est peut-être votre meilleur atout.



1. Comprendre vos deux voix


Vous êtes dotés de deux voix ; une voix intérieure, que vous entendez dans votre tête, et une voix extérieure, celle que vos interlocuteurs entendent. Souvent, on découvre cette seconde voix avec étonnement, voire dégoût après avoir écouté une note vocale qu’on était fier d’avoir envoyé.


Si notre intérieur nous paraît plus sexy, c’est parce qu'elle résonne davantage dans les graves dans notre corps comme l'explique le médecin ORL Jean Abitbol. Une fois que vous avez accepté cela, vous allez devoir “faire le deuil” de voix intérieure tout simplement parce que ce n’est pas elle que nous aurons la chance d’entendre si vous décidez d'apparaître dans votre podcast.



2. Incarnez un personnage


La première solution est donc d’assumer que vous incarner un personnage. Votre voix est un instrument, c’est un outil pour votre podcast alors dévoilez-là avec fierté. Quand vous enregistrez votre voix pour être la voix off, le fil conducteur de votre histoire vous enfilez un costume.


Etant donné que vous n’aimez pas votre voix vous aurez tendance à parler dans votre barbe pour éviter les dégâts mais cela ne donnera pas envie de vous écouter. Au contraire, exagérer ! Jouez avec votre corps, parlez avec les mains et bomberz le torse je vous assure que cela joue sur votre voix. Faites comme si vous parliez à une personne à l’autre bout de la pièce, sortez votre voix. Articuler plus que de raison. Vous aurez l’impression d’en faire trop mais ce ne sera pas le cas à l’écoute, on vous comprendra mieux.



3. Souriez, ça changera tout


Sourire pendant que vous parlez aura un fort impact sur votre voix et vous l'entendrez à l’écoute. Cela va embellir votre voix et vous allez nous transmettre votre énergie positive. Le mieux serait que vous soyez vraiment heureux au moment de l'enregistrement. Entraînez chez vous à sourire tout en vous enregistrant en train de lire un texte que vous aimez bien. Vous allez progresser. Donc souriez, sauf si vous traitez d’un sujet grave bien sûr.


gif

Donc on fait le deuil de sa voix intérieure, on exagère et on se met en tête une bonne fois pour toute que notre voix est notre meilleur atout !


Emilie Mendy,
Journaliste à Radio France et
auteure de podcasts pour Arte Radio
 

Découvrez la formation

RÉUSSIR SON PODCAST DOCUMENTAIRE OU DE FICTION








63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout