Rechercher

Comment créer un bon personnage

Dernière mise à jour : 24 janv.

Voici 3 signes que votre personnage principal sera captivant.


1. Il a un but


Le but de votre personnage est la colonne vertébrale de votre histoire. Plus son but est important, plus le public le soutiendra dans sa quête. L'écrivain sud-africain J.R.R Tolkien a réuni plus de 150 millions de lecteurs autour de la saga Les seigneur des anneaux avec un but très simple. Le Hobbit Frodon Saquet a pour mission de détruire un anneau magique.


L'objectif de votre personnage sera donc l'élément principal pour conserver l'attention de vos auditeurs. Ajoutez des obstacles à cette quête pour rendre le voyage excitant.


gif

2. Il évolue


Au début de votre histoire, votre personnage est dans un certains état, il a une certaine vie et une manière de penser. Ensuite, sa réalité est boulversé par un évènement. Cela transforme votre personnage intérieurement ou physiquement. Son système de valeurs est donc remis en question.

Le personnage de Walter White dans la série Breaking Bad est sans doute l'un des plus réussi de l'histoire de la télévision. Ce professeur de chimie atteint d'un cancer incurable se lance dans le trafic de drogue pour couvrir ses frais médicaux et mettre sa famille à l'abris du besoin. Il fait face à des changements qui provoquent chez lui des conflits, des débats intérieurs. Il expérimente une lutte constante entre le bien et le mal, ce qui fait de lui un personnage extrêmement complexe.


Quand il s'agit d'un documentaire, ces conflits peuvent être provoqué par vos questions. Pour ce qui est de la fiction, ce sera à vous d'imaginer des scènes percutantes.



3. Il est vulnérable


Un personnage vulnérable suscite davantage la sympathie du public. Il est important de créer ou de choisir un personnage qui vous touche. Forrest Gump a ému des millions de spectateurs car c'est un être fragile d'une candeur touchante. Il est non seulement handicapé physique (durant ses jeunes années) mais aussi déficient mental. Dans le film, ses lacunes sont en réalité une force car il a le courage de surmonter les épreuves que la vie lui réserve.


Si le public pense que votre personnage a peu de chance d'atteindre son but parce qu'il n'est pas assez fort, vous êtes sur la bonne voie car il voudra le soutenir dans sa quête.


N'oubliez jamais que dans un combat entre David et Goliath, personne ne soutient le plus fort ! Alors ne créez pas de personnages infaillibles, ils sont terriblement ennuyeux.


Emilie Mendy,
Journaliste à Radio France et
auteure de podcasts pour Arte Radio
 

Pour aller plus loin, découvrez le programme


RÉUSSIR SON PODCAST DOCUMENTAIRE OU DE FICTION





157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout