Rechercher

3 archives à intégrer d'urgence dans ton podcast

Ton univers sonore est aussi important que le fond de l'histoire que tu racontes. Je vais t'expliquer pourquoi ces archives vont beaucoup t'aider dans la réalisation de ton podcast.

1. TES NOTES VOCALES


Dans mon podcast La K7 de yaye Elisa, les notes vocales illustrent mon propos sur l'utilité de WhatsApp pour maintenir le lien familial pendant la crise de la covid. Dis comme ça, ça à l'air ennuyeux mais quand on écoute mes tatas bavarder ça devient tout de suite plus vivant et divertissant à écouter. Nos notes vocales sont des archives sous-exploitées dans le podcast à mon sens. Si tu es débutant, créer un podcast à partir d'une note vocale qui t'a fait rire ou pleurer dernièrement peut être un superbe exercice ! Tu pourras m'envoyer le résultat pour que je te fasse un retour (gratuitement) sur ton travail.

A lire sur Emilie Podcast : Comment éviter de se faire voler son idée


2. NOS ARCHIVES HISTORIQUES


As-tu déjà entendu parler des archives de la “radio des milles collines” du Rwanda ? Jolie nom n'est-ce pas ? Ne te méprends pas, il s'agit de la radio des génocidaires Hutus de 1991. C'est le premier génocide radiodiffusé de toute l'histoire de l'humanité. Triste innovation. Toutefois, elles permettent de ne jamais oublier l'atrocité de la propagande. Cet épisode de l'émission Affaire sensibles sur France Inter m'a marqué à vie ! Ecoute-le, ça va te chambouler.



La radio a souvent été instrumentalisée à des fins tragiques par les gouvernements. A l'heure du podcasting, tu peux te les réapproprier dans une démarche artistique ou pédagogique. Les archives de l'INA sont très chères mais si tu choisis un court extrait en citant la source, tu peux t'en sortir avec un budget de zéro euros. Pour aller plus loin je te conseille cet article.


3. LES K7 DE TA MAMIE

Forcément, je te dirige vers les cassettes de tes parents ou grands-parents. Ce sont de vraies trésors. Malheureusement, elles prennent souvent la poussière dans nos garages, caves ou greniers. Prend en soin car elles cachent peut-être le sujet de ton meilleur podcast ! J'en profite pour t'inviter à mon événement en ligne "Les 12 secrets du storytelling". Il aura lieu le dimanche 26 juin. Je te partagerai les techniques de storytelling que j'ai utilisées dans mon podcast La K7 de yaye Elisa et qui te serviront à rendre TON podcast passionnant. Profite de la réduction de 50 euros jusque ce soir minuit !

Emilie Mendy,

Auteure pour ARTE Radio

et formatrice en podcast


104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout