top of page
EmiliePodcast_edited.jpg

Emilie Mendy

Je suis auteure de podcasts chez ARTE Radio et Nouvelles Ecoutes. J'ai été journaliste à Radio France sur l'antenne du Mouv'. J'ai co-créé la fiction Game Lover sur des histoires d'amour nées dans un jeu vidéo sélectionnée au Prix Italia aux côté de la BBC. Elle a aussi été classée parmi les 10 meilleurs podcasts de l'année 2021 par Les Inrocks. J'ai créé le podcast La K7 de yaye Elisa pour ARTE Radio et soutenu par le ministère de la culture et sélectionné au prestigieux Prix Europa. Je suis diplômée de La Sorbonne et de l'Institut Français de Presse. J'ai ouvert l'Académie, la première école en ligne devenir podcasteur.se.s pro

J'ÉCOUTE LES PODCASTS D'ÉMILIE
LA K7 DE YAYE ELISA

Résumé : Pendant des décennies, les personnes analphabètes de ma famille se sont enregistrées sur des cassettes afin de communiquer avec leurs proches en France. Ma mère et moi venons de retrouver une K7 audio datant de 2004, glissée dans une enveloppe qui n’a jamais été ouverte. Elle l’écoute pour la première fois, dix-sept ans plus tard. 

Mon documentaire produit par ARTE Radio et soutenu par le Ministère de la Culture.

SAUVER SA PEAU

Résumé : Emilie Mendy avait onze ans quand elle a découvert le colorisme. Cette discrimination, qui valorise les teintes de peaux les plus claires, au détriment des plus foncées, est pourtant insidieuse. De par son histoire et son origine, le colorisme prend corps dans l’intime. Dans Sauver Sa Peau, la journaliste et autrice de podcast, Emilie Mendy, montre que le colorisme est aussi un problème de société. Dans ce documentaire en 4 épisodes, elle part à la rencontre d’experte.s, de femmes et d’hommes noir·e·s et métisses ayant grandi en France et qui ont subi ou profité du colorisme. A travers leurs parcours et leurs histoires, elle montre que le colorisme est une discrimination pensée, organisée et transmise depuis des siècles.

GAME LOVER

Résumé : Trois gamers qui ne sont jamais rencontrés vivent des histoires amoureuses extraordinaires sur le jeu vidéo en ligne Lifespan. 

J'ai co-écrit cette fiction en 3 épisodes avec Annabelle Martella. Elle a été produite par ARTE Radio (nominée au Paris Podcast Festival et recommandé par le journal Le Monde). Elle a également été classée parmi les 10 meilleurs podcasts de l'année 2021 par Les Inrocks.

bottom of page